Quels outils pour une veille efficace ?

Quels outils pour une veille efficace ?

Quels outils pour une veille efficace ?

Posséder au sein d'une entreprise une veille, constitue un atout de taille pour cette dernière. Face à la quantité interminable d'informations qui circulent, la veille manuelle est devenue quasi impossible à réaliser. De ce fait, pour une veille efficace, il faut de nombreux outils adaptés tels que : la veille éditoriale, les outils de curation, les réseaux sociaux, etc.

Les outils de veille éditoriale

Les outils de veille éditoriale assurent la veille de blogs appartenant à des start-ups ou à des influenceurs, ou d'articles. Leur rôle consiste à repérer les diverses tendances, mais également l'engouement que génèrent certains sujets.

Ces outils sont très importants et pertinents. Ils vous permettent de définir votre stratégie d'établissement de contenu, sur la base des sujets pertinents détectés pour votre start-up. Ces outils de veille éditoriale sont entre autres : content Studio, Social Animal, et Buzzsumo.

Les outils de curation

Les outils de curation assurent la centralisation des articles qui proviennent des médias qui vous appartiennent, ou qui sont liés à une activité précise de votre start-up. Pour établir une veille efficace dans le cadre de votre métier, ces outils dits de curation s'avèrent être parmi les plus utiles dont vous avez besoin.

Ces outils vous permettent précisément de :

Surveiller les tendances à prendre en compte ;

Suivre les actualités importantes ;

Déceler les nouvelles compétences incontournables.

Scoop.it, Netvides et Feedly sont des exemples d'outils de curation parmi tant d'autres, dont l'utilisation est simple et rapide. Par ailleurs, de nombreux aspects peuvent être regroupés dans une veille. Ainsi, chaque aspect ou besoin trouve une réponse adéquate à travers de nombreux outils existants.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent des outils de veille incontournables pour votre entreprise. Grâce à la veille des réseaux sociaux, vous pouvez suivre toutes les conversations sur les réseaux sociaux les plus utilisés. Il s'agit de twitter, facebook ou instagram. Par ailleurs, les divers forums, les sites d'avis des consommateurs et les blogs sont concernés.

Toutes les mentions qui sont importantes pour vous sont collectées et analysées par les outils de veille des réseaux sociaux. Ceci étant, vous pouvez être au courant de tout ce que pensent les utilisateurs, les internautes de votre produit, vos services, votre marque, ou vos concurrents.

En outre, les outils de veille assurent aux professionnels du domaine de la communication, une optimisation de la portée de leurs diverses campagnes. De plus, ces outils vous permettent d'organiser des benchmarks sur les réseaux sociaux avec la concurrence. En outre, les outils de veille des réseaux sociaux ont un large champ d'action.

Les outils de veille média

Les outils de veille média vous permettent de suivre la totalité des informations qui circulent sur votre start-up, le marché et vos concurrents à travers un système de mots clés.

Utiles pour l'analyse de l'actualité internationale du marché, les outils de veille média vous aident à faire plus facilement vos revues de presse. Pour votre marketing digital, ces outils vous aident à vérifier l'évolution de votre communication et à connaître les stratégies de vos concurrents.

Meltwater est un outil de veille média qui vous assure la protection de votre réputation digitale. Cet outil n'est pas le seul, il en existe plusieurs autres qui permettent la mise en place d'alertes, l'envoi des actualités dans votre boite mail, etc.

Articles

5 erreurs basiques du marketing digital

La croissance d'une start-up repose essentiellement sur son plan de marketing digital. Ainsi, vous devez être au parfum des différentes erreurs qui peuvent être à la base de l'échec de votre marketing......